ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Betteravenir : Retour sur le village technique dédié aux risques de tassements des sols

Photo : Philippe Montigny

Malgré la pluie, les visiteurs sont venus en nombre pour parcourir le village technique animé par l'IRBAB, Agro-Transfert, Tereos et l'ITB. Au programme : 4 pôles thématiques dédiés aux diagnostics, à la sensibilisation, à l'explication du processus de tassement et à son anticipation.

L'objectif de ce village technique était de transmettre des grands messages concernant les risques de compactage des sols à la récolte tout en restant simple, didactique et illustratif. 

Une fosse pédologique a été creusée au pôle 'Sensibiliser' dans du lin qui avait en partie subi un tassement avant son semis afin de montrer les effets négatifs du tassement sur l'implantation et l'enracinement d'une culture. Les résultats des expérimentations, menées dans le cadre du projet Prévibest, comparant deux systèmes de cultures (l'un cumulant des tassements fréquents, l'autre ménageant un temps de régénération après un tassement initial) ont été également présentés pour faire prendre conscience des pertes de rendement éventuelles liées aux tassements profonds. 

Fosse pédologique avec tassement au niveau des passages de roues

Les agriculteurs et techniciens ont pu aussi se familiariser avec les méthodes de diagnostic du tassement du pôle 'Diagnostiquer'. Du traditionnel test bêche au mini-profil 3D réalisé avec un télescopique, toutes les méthodes ont été présentées et commentées pour transmettre ce savoir-faire aux agriculteurs. 

Mini-profil 3D réalisé avec un télescopique

Le pôle 'Expliquer' illustrait le processus de tassement des sols à travers un poster didactique et des fosses d'empreinte de pneumatique comparant deux charges différentes à la roue. L'accent a été mis sur les principaux facteurs générant le tassement en profondeur (charge à l'essieu, humidité du sol, etc.). 

Fosse avec alternance terre/sable pour mettre en avant le processus de tassement

Enfin, le pôle 'Anticiper' a permis aux visiteurs de comprendre comment réduire le risque de tassement à la récolte. À travers une animation didactique, les visiteurs étaient amenés à réfléchir sur la mise en place de différents leviers ayant une action plus ou moins significative sur le risque de tassement en profondeur et sur la surface tassée dans la parcelle. Une situation d'arrachage à Berny-en-Santerre, donc dans les conditions du site de Betteravenir, servait de cas pratique d'illustration. Par ses enjeux, ce pôle était aussi la vitrine de présentation du fonctionnement du futur outil d'aide au raisonnement du projet Prévibest

Présentation de l'animation au pôle 'Anticiper'

Au final, les échanges ont été constructifs. Les visiteurs se sont révélés particulièrement attentifs à ces problématiques de risque de tassement des sols à la récolte. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation