ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Apprécier le stress hydrique dans les zones de culture des betteraves sucrières

ITB National ·

L'ITB a mené une étude pour caractériser le stress hydrique dans les zones betteravières : zonage géographique, fréquence, périodes, intensité. Elle montre que les stress intenses sont de plus en plus fréquents depuis 2018.

L'étude a été menée pour tous les départements betteraviers de 2000 à 2023. Chaque situation (association d'un département et d'une année) est classée, à l'aide d'indicateurs de stress hydrique découpés par phases de développement de la plante. La classification met en évidence 4 groupes de profils hydriques différents :

Quatre groupes de profil hydrique regroupant l'ensemble des situations (département-année) étudiées

Ces groupes sont décrits selon l'intensité et la précocité des stress hydriques. Le groupe vert présente un stress faible. Le groupe jaune un stress modéré. Le groupe orange a un profil particulier avec un manque d'eau précoce compensé en fin de campagne par un retour des pluies, il est décrit comme un stress précoce. Le groupe rouge présente un stress de forte intensité.

La répartition de ces groupes au sein des départements et des années a ensuite été analysée. Avant 2018, le groupe majoritaire est le stress hydrique de faible intensité représentant 47 % des situations tandis que le stress hydrique intense ne représente que 13 % des situations. À partir de 2018, la tendance s'inverse et le stress hydrique intense représente désormais 47 % des situations tandis que le stress hydrique de faible intensité ne représente plus que 18 % des situations.

Nombre de départements par groupe pour chaque année

Chaque département peut ensuite être plus finement caractérisé avec la proportion de chaque groupe de stress hydrique sur la période 2000-2023. La carte ci-dessous met en évidence une zone de préoccupation majeure du stress hydrique au sud-ouest de la zone d'étude. Cette zone présente de nombreux cas de stress hydrique intense, c'est également une zone dans laquelle les cultures de betterave sont souvent irriguées. La zone à l'est est également remarquée, le stress hydrique intense y progresse ces dernières années.

Carte des proportions de présence des groupes dans chaque département

La classification des stress hydriques explique-t-elle les variations de rendements ?

Le lien entre le rendement racine (t/ha) départemental et les indicateurs de stress a été mis en évidence à l'aide d'un modèle PLS (Partial Least Square regression) pour lequel les variations des indicateurs expliquent 39 % des variations du rendement.

Ces résultats sont issus d'un travail mené à partir de données climatiques SAFRAN provenant de Météo France combinées à des données de réserve utile (RU) à l'échelle des départements pour obtenir des indicateurs dynamiques de stress hydrique. Les données de rendements racine (t/ha) à l'échelle des départements (AGRESTE) ont été utilisées afin d'étudier le lien entre le rendement et les indicateurs calculés.

Ces premiers travaux servent de préambule à l'étude du réseau d'essais de variétés en post-inscription. Pour cela, l'historique des essais va être utilisé pour classer chaque essai dans l'un des quatre profils identifiés. Ainsi, en observant la répartition des essais dans chaque profil, la question de la diversité des niveaux de stress hydrique au sein du réseau de post-inscription pourra être étudiée. Les résultats permettront à la fois de mieux caractériser les variétés selon le type de stress hydrique et d'optimiser le réseau pour une meilleure représentativité des différents stress.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation