ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Aker présenté au Symposium sur les PIA en biologie végétale

Le GIS « Biotechnologies Vertes » a organisé, le 15, 16 et 17 octobre 2019, un symposium présentant 9 projets d’amélioration des plantes, financés dans le cadre du PIA (Programmes Investissements d'Avenir). Parmi ces projets, figure Aker dont l'ambition est de créer des variétés de betteraves plus performantes, en intégrant davantage de diversité génétique.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Biotechnologies Vertes » (GIS BV) a organisé, mi-octobre, un événement pour faire le bilan et évoquer les perspectives des projets du premier Programme Investissements d’Avenir (PIA) qu’il a labellisés, et qui se termineront en 2020. L'objectif était de faire le point sur les travaux réalisés et les résultats en cours d’acquisition au sein de 9 grands projets, parmi lesquels figure Aker.

 

Les résultats ont été présentés avec une vision prospective et transversale, au regard des grands enjeux pour les agricultures de demain. Aker a été cité dans 2 de ces thématiques transversales : 

 

  • Une nouvelle approche de la diversité génétique : AKER a sélectionné 15 plantes exotiques de référence parmi 10 000 ressources génétiques de la betterave au niveau mondial. Ces 15 plantes couvrent 100 % de la variabilité allélique connue aujourd’hui au sein du genre Beta et sont complémentaires des ressources génétiques déjà utilisées.
  • Des outils puissants de phénotypage : AKER s'est équipé d’un tomographe 3D à rayons X afin de mesurer la composition de la graine de betterave, a adapté une sonde racinaire non-destructive et mis au point un logiciel pour mesurer directement la teneur en sucre de la betterave sur le collet.

 

Pour l'ITB, ces nouvelles technologies représentent de nouveaux outils pour des acquisitions de données pertinentes et rapides dans les parcelles expérimentales.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation