ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

AIBS : Jaunisses Betteravières – Situation au 24 juin 2020

L'AIBS publie une seconde note technique sur les actions de la filière pour lutter contre les pucerons et la jaunisse. Ce document a été réalisé avec le concours de l’ensemble de la filière betteravière. Cette seconde fiche comprend notamment un point sur la situation épidémique au niveau national et au niveau de chaque région betteravière et un bilan de la réunion du 9 juin de l’AIBS avec la conseillère du ministre de l’agriculture.

Situation de la pression jaunisse

Au 23 juin, malgré plusieurs traitements insecticides, des jaunisses virales sont observables dans tous les départements betteraviers avec un gradient nord-sud très marqué. Ces symptômes sont apparus très tôt, par rapport aux observations historiques vers la mi-juillet.

Dans les départements du sud, où les premiers cas de jaunisse sont apparus dès la fin du mois de mai, la totalité des parcelles est aujourd’hui touchée sur 30 à 100 % de leurs surfaces. A l’opposé, le Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace, même si la jaunisse y est présente, sont les plus faiblement touchés. Dans les autres départements, la majorité des parcelles présentent des symptômes sur quelques betteraves isolées ou sur des foyers localisés. Nous continuerons de vous informer régulièrement de la situation très évolutive de la jaunisse virale, suite au retour des pluies.

 

Actions de l’AIBS - Rencontre au Ministère de l’Agriculture, courrier au Ministre et recherche scientifique

Le 9 juin, la filière a rencontré Mme Anne BRONNER, conseillère en charge de la qualité sanitaire auprès du Ministre de l’Agriculture, rencontre suivie d’un courrier adressé au Ministre dans lequel l'AIBS :

  • Alerte sur la situation sanitaire de la campagne 2020 au regard des invasions de pucerons et de l’apparition de jaunisse.
  • Rappelle les travaux et investigations conduits par l’ITB dans la lutte contre ces pucerons et virose.
  • Attire l’attention sur les risques de pertes qui découlent de l'insuffisance des solutions techniques dans la situation de 2020. Cette situation menace la pérennité de notre culture avec des répercussions sur l’ensemble de la filière en particulier son maillon industriel.
  • Insiste sur la nécessité d’être accompagné par les pouvoirs publics dans la recherche de solutions, conformément aux engagements du Président de la République de ne pas laisser sans solution des filières devant faire face à des impasses techniques.

Ces mêmes préoccupations reviennent dans les nombreuses rencontres organisées en région avec les représentants de l’État (Préfets), ou dans le cadre des Comités régionaux d’épidémiosurveillance (CRE).

L’interprofession a demandé qu’une nouvelle rencontre entre le Ministère de l’Agriculture et la filière puisse être organisée début juillet, afin de pouvoir identifier les solutions qui permettront de répondre à la crise actuelle.

En complément un Conseil Scientifique exceptionnel de l’ITB sera organisé le 6 Juillet pour mettre à plat la palette des solutions techniques disponibles avec leurs échéances et identifier les impasses à court terme. Y participeront des représentants de la filière, l’INRAE ainsi que le Ministère de l’Agriculture : DGAL (Direction générale de l’alimentation) et DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche).

 

Consulter cette note au format PDF

    Remonter en haut de la page

    Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
    Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


    L'Institut Technique de la Betterave est
    membre du réseau Acta

    Institut Technique Agricole Qualifié
    par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation