Accueil / Nous connaitre / Recrutement / Candidature emploi et stage

Chargé(e) de mission – ʺDémonstration et transfert des nouvelles pratiques agricolesʺ (H/F)

CONTEXTE

L’ITB est l’institut technique agricole qualifié de la filière betterave-sucre dont les débouchés principaux sont le sucre, l’éthanol et l’alimentation animale. Les travaux de ses 37 permanents, répartis entre son siège parisien et ses huit délégations régionales portent sur l’ensemble des étapes de l’itinéraire technique jusqu’au stockage.
Dans le contexte d’une transition agronomique, incluant un non recours progressif et en trois ans maximum aux phytosanitaires à base de néonicotinoïdes, l’ITB a un rôle central. Il mène, coordonne et promeut les recherches assurant la productivité et la compétitivité de la filière tout répondant aux attentes environnementales et sociétales actuelles. Dans ce cadre, l’ITB recherche un(e) chargé(e) de mission « Démonstration et transfert des nouvelles pratiques agricoles ». Il/elle sera sous la responsabilité de la Responsable communication.

MISSIONS PRINCIPALES

Vous assurez la démonstration et le transfert des nouvelles pratiques agricoles issues du Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) au travers de missions variées :

  • contribution à l’élaboration de la stratégie de communication,
  • coordination de prestataires,
  • vulgarisation scientifique,
  • organisation d’évènements de plein champ,
  • participation à des salons agricoles ou des évènements régionaux,
  • rédaction d’articles (presse, web),
  • animation du site web et des réseaux sociaux,
  • réalisation et montage de vidéos (interviews, tutos, etc.),
  • relations presse,
  • reporting,

Poste basé à Paris 8è avec déplacements en France et à l’étranger : 1 à 2/mois dans les zones betteravières françaises ou en Europe (Bruxelles essentiellement).

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES

Vous êtes titulaire d’un BAC + 3/5 en communication et portez de l’intérêt à l’activité agricole, ou vous êtes technicien/ingénieur agricole/agronome avec une forte sensibilité pour l’information, le transfert de connaissance et la communication.
Parmi vos qualités professionnelles et humaines, l’esprit d’équipe, le dynamisme, la motivation et la rigueur seront des critères déterminants pour la réussite dans le poste.
Bonne pratique et aisance à l'écrit (orthographe et syntaxe) et à l'oral du français et de l'anglais.
Vous maîtrisez les outils du Pack Office et de la Suite Adobe et avez une appétence pour le web et les stratégies de communication online.

Type de contrat : CDD d’objectif défini à terme précis de 36 mois.

Rémunération : selon expérience

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) à Hélène DORCHIES : h.dorchies(at)itbfr.org.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation