Accueil / Nous connaitre / Recrutement / Candidature emploi et stage

Chargé(e) de mission (H/F) - Technicien d’expérimentation laboratoire

Technicien d’expérimentation laboratoire dans le cadre du Programme National de Recherche et d’Innovation (PNRI) "vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière".

CONTEXTE

L’ITB est l’institut technique agricole qualifié par le Ministère de l’Agriculture de la filière betterave‐sucre dont les débouchés principaux sont le sucre, l’éthanol et l’alimentation animale. Les travaux de ses 37 permanents, répartis entre son siège parisien et ses huit délégations régionales portent sur l’ensemble des étapes de l’itinéraire technique jusqu’au stockage des betteraves. L’ITB est membre de l’ACTA et de l’IIRB (International Institute of Sugar Beet Research).
Dans le contexte de la transition soutenue par le Ministère de l’Agriculture vers une culture n’utilisant plus de néonicotinoïdes, l’ITB a un rôle central pour mener, coordonner et promouvoir les recherches assurant la productivité et la compétitivité de la filière en répondant aux attentes environnementales et sociétales actuelles.
Dans ce cadre, l’ITB recherche un(e) chargé(e) de mission pour coordonner et réaliser les analyses en lien avec le PNRI, et qui seront principalement réalisées au sein de son laboratoire basé à Laon.

MISSIONS 

Sous la responsabilité du Responsable de l’expérimentation et expertise régionale, le (a) technicien(ne) d’expérimentation aura pour mission de contribuer à l’aboutissement du PNRI, notamment :

  • Réaliser au laboratoire de Laon, les tests d’identification virale, notamment protocole ELISA.
  • S’assurer qu’à tout moment les travaux répondent aux référentiels BPE, Certiphyto, DUERP.
  • Enregistrer, analyser et synthétiser les données issues des analyses et expérimentations
  • Rédiger les rapports d’expérimentations
  • Participer à l’étude de nouveaux outils de phénotypage
  • Gérer les consommables nécessaires aux expérimentations et s’assurer de l’entretien du matériel d’analyses du laboratoire.
  • Interagir dans le cadre du PNRI avec les délégations régionales de l’institut, des déplacements sur les parcelles d’expérimentation sont prévues pour réaliser des prélèvements de matériel en vue de leurs analyses.

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES

Bac+2/3 orienté en productions ou physiologie végétales.
Une première expérience en laboratoire d’analyse avec rédaction de comptes rendus d’essais et la maîtrise des outils informatiques et des statistiques de base pour l’interprétation des résultats (Excel, Word, PowerPoint) sont des atouts.
Permis de conduire pour déplacement sur les sites d’expérimentations.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

CDD d’objectif dont la durée sera corrélée à celle de la mission, estimée aujourd’hui à 36 mois. Poste ouvert immédiatement au pôle d’expérimentation de Laon (Aisne) avec déplacement dans les départements betteraviers (un véhicule société est à disposition).
Rémunération : selon expérience. Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) à Jean‐Pierre Dodinet : jp.dodinet(at)itbfr.org.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation