itb Institut Technique de la betterave

AGATE GC : Alternatives au GlyphosATE en Grandes Cultures

AGATE GC vise à recenser les solutions alternatives aux usages du glyphosate, à les tester dans des schémas distincts selon leur niveau de maturité, et les évaluer selon des critères techniques, économiques, et environnementaux. A l’issue, le projet proposera des solutions opérationnelles, des combinaisons de solutions, et une analyse des situations critiques sans solutions disponibles transférables. 

En proposant des réponses précises et pratiques, le projet accompagnera directement les agriculteurs et techniciens dans leur plan de sortie du glyphosate. Il répondra également aux besoins des décideurs politiques en apportant des résultats d'analyses d'impacts économiques et environnementaux de solutions alternatives, ainsi que des éléments concrets sur les situations critiques. 

Implication de l'ITB

L'ITB sera principalement impliqué dans :

  • la mise en place et le suivi d'expérimentations annuelles et pluriannuelles
  • l'animation d'ateliers de réflexion et conception de solutions dans le cas de situations difficles

AGATE GC fait suite à la participation de l’Acta-ITA dans l’expertise usages et alternatives au glyphosate (rapport Inra janvier 2018). Les pouvoirs publics prévoient de retirer la molécule fin 2020 dès lors que les alternatives existent. La grande majorité des filières de grandes cultures sont concernées par l’usage du glyphosate.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation