ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Systerre, l'outil d'analyse des performances des systèmes de culture

Systerre est un logiciel conçu pour décrire, évaluer et comparer les systèmes de grandes cultures. Il a été développé par Arvalis, et fait l'objet aujourd'hui d'un partenariat Arvalis - Terres Inovia - ITB - Acta pour accompagner ses nouveaux développements.

Systerre répond aux besoins d'analyses stratégiques des exploitations agricoles en proposant une évaluation de performances selon de multiples critères :

 

  • critères de productivité des cultures et des systèmes de culture,
  • critères de performance économique à travers le calcul des temps de travaux, des charges, de la dépendance aux intrants,
  • évaluation des pratiques culturales (IFT, consommation d'énergie, émissions de Gaz à Effet de Serre...).

 

L'outil s'appuie sur une description initiale qui peut porter sur une parcelle ou plusieurs, un ou des systèmes de culture, ou l'ensemble d'une ou plusieurs exploitations. La saisie est facilitée par l'accès à des dictionnaires détaillés d'agro-équipements et d'intrants. En sortie, il permet de réaliser des évaluations individuelles, de faire des comparaisons entre systèmes ou exploitations, ou encore de tester des stratégies et d'anticiper des évolutions contextuelles. 

 

Systerre continue de se développer et de s'enrichir de nouvelles fonctionalités, nouveaux indicateurs, nouvelles cultures ou systèmes de culture. Il est mobilisé actuellement dans le projet européen DiverImpacts (projet H2020) qui lui permet de s'internationaliser.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation