ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le bon stade pour l'apport d'azote en végétation

ITB Aisne ·

L'ITB Aisne vous conseille de réaliser le complément d’azote dès maintenant, entre 2 et 4 feuilles vraies des betteraves. En effet les apports trop tardifs pénalisent la productivité.

Pour des apports fractionnés, ou reportés en post semis, le complément d’azote est à réaliser dès maintenant entre 2 et 4 feuilles vraies des betteraves. La forme Ammonitrate est préférable à un apport en solution azotée pour éviter la volatilisation.

 

Ammonitrate : Dose maximale 80u, à apporter sur feuillage sec, afin d’éviter aux granulés de fondre dans le cœur de la betterave et de la brûler.

 

Solution 39 : Dose maximale 80u, à apporter avec des buses d’épandage pour une meilleure répartition. Le mélange avec de l'eau améliore la sélectivité. Les buses tri-filets sont déconseillées, car elles n’offrent pas une bonne qualité d’épandage et occasionnent des brûlures de plantes. Privilégiez des conditions humides ou brumeuses afin de minimiser les brûlures et la volatilisation.

 

ATTENTION aux 2èmes levées : Retardez l'apport uniquement en présence de betterave au stade point vert. Dés que les betteraves levées tardivement atteignent le stade cotylédons étalés, réalisez l'apport sur la parcelle pour ne pas pénaliser les premières betteraves sorties.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation