La délégation Normandie couvre la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, l'Orne et la Sarthe. La surface de betteravière y est de 26 000 ha, ce qui représente 8 % de la production nationale (3 400 planteurs).
Deux sucreries y sont implantées : à Fontaine-le-Dun et et Etrepagny. Elles bénéficient de la proximité des ports de Rouen et du Havre pour l'exportation du sucre.
Dans la région, les betteraves sont majoritairement cultivées sur des sols de limons profonds, qui permettent à cette plante de pouvoir exprimer tout son potentiel. Pucerons, pégomyies, oïdium et rouille sont les bioagresseurs les plus fréquemment rencontrés.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation