Accueil / Collaborations / Actions européennes et internationales

Actions européennes et internationales

L'ITB est présent sur la scène internationale et européenne via des projets collaboratifs mais aussi via des groupes de travail.

 

Dans le cadre de projets Européens, l'ITB est amené à assurer diverses missions dont notamment :

  • la production de connaissances et l'orientation des activités scientifiques et techniques dans ses domaines d'expertise ;
  • le diagnostic, la mise en place et surveillance d'essais dans les régions betteravières ;
  • la modélisation, l'évaluation, le transfert et la diffusion des résultats à la communauté scientifique et aux utilisateurs finaux par le biais de divers supports de communication.

L'ITB est partenaire des projets Européens suivants :

H2020 DiverIMPACTS

01/06/2017-31/05/2022

Diversification par la rotation, l'interculture, les cultures multiples, promu avec les acteurs et les chaînes de valeur vers la durabilité

#SystèmeDeCulture

 

L’ITB est membre de l’IIRB (Institut International de Recherches Betteravières) qui regroupe notamment les instituts techniques européens. L'IIRB a pour objectif de favoriser le paratage et le transfert de connaissances entre les scientifiques et experts en culture de betterave à sucre. Plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de faciliter l'échange de résultats expérimentaux et d'informations sur des thématiques de recherche spécifiques. 

En savoir plus sur l'IIRB

L'ITB est impliqué dans les groupes de travail IIRB suivants :

Agroéquipements

Le groupe de travail "Agroéquipements" rassemble les experts des agroéquipements et de leur utilisation pour la culture de la betterave. Ils échangent le résultats de leurs travaux relatifs aux stratégies de travail du sol, de semis, au désherbage mécanique et à la récolte. Ce groupe de travail permet de dresser un tableau général sur les innovations et leurs potentiels dans des contextes de culture variés.

En savoir plus


Maladie et ravageurs

Le groupe de travail sur les maladies et ravageurs s’intéresse à toutes les méthodes de protection de la culture de la betterave, du semis à la récolte. Ses objectifs sont d’améliorer la productivité de la culture tout en diminuant son impact environnemental. Il vise à développer des méthodologies communes, notamment pour la surveillance des bioagresseurs, l’évaluation des produits phytosanitaires (de synthèse et de biocontrôle), les techniques d’application et d’une manière générale l’ensemble des méthodes de protection à l’échelle de la rotation.

En savoir plus


Qualité et conservation

Ce groupe de travail s'intéresse à tous les facteurs qui influencent la qualité de la racine récoltée, à la fois qualité interne (teneurs en éléments melassigènes) et qualité externe (terre adhérente). Ses thèmes couvrent les facteurs de qualité liés au cycle de développement, aux conditions de récolte et aussi aux évolutions en silo. Le groupe est également en charge des questions de conservation. Ses membres confrontent leurs stratégies respectives de conservation, leurs points de convergence ou de divergence selon leurs contextes respectifs.

En savoir plus


Désherbage

Le groupe de travail "Désherbage" s’intéresse à l’évaluation de nouvelles techniques de désherbage ainsi qu’à l’amélioration des techniques existantes dans la culture de la betterave. Cela implique notamment l’échange d’informations sur les nouveaux produits (ex. efficacité, phytotoxicité), la gestion des résistances mais aussi les aspects réglementaires. L’objectif est la mise au point de solutions durables pour le désherbage.

En savoir plus


Plante et sol

Ce groupe de travail est dédié aux thèmes de la conduite agronomique de la culture : fertilisation et alimentation de la culture, fertilité du sol, travail du sol, gestion de l’interculture et gestion de l’eau. Son activité porte également sur l’intégration de la betterave dans les systèmes de cultures. Le groupe réunit des agronomes, mais aussi des physiologistes qui font le lien entre l’observation au champ et les résultats de la recherche fondamentale.

En savoir plus


Techniques de communication

Le groupe "Techniques de communication" regroupe les responsables communication membres de l’IIRB. Il se réunit au moins une fois par an avec pour objectif le transfert de connaissance : les techniques et outils de communication utilisés dans chaque pays y sont présentés. L’ITB assure actuellement la présidence de ce groupe.

En savoir plus

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation