INSTITUT TECHNIQUE DE LA BETTERAVE

Situation mensuelle - Octobre 2012

 

Avec plus de 112 mm en moyenne sur le bassin betteravier, soit 45 mm de plus que la normale, octobre 2012 apparaît exceptionnellement pluvieux. Le cumul des précipitations atteint plus de 638 mm depuis janvier, 65 mm de plus que le cumul normal. La température moyenne d'octobre n'est que légèrement supérieure aux normales avec 11.7°C en moyenne contre 11°C pour les températures normales, deux jours présentant des gelées matinales : les 27 et 28 octobre. Ces conditions très humides ont fortement perturbé les récoltes et l'approvisionnement des usines en toutes régions, mais plus particulièrement en bordure maritime et dans le sud de Paris. Ce n'est qu'à partir du 20 octobre que le climat est redevenu progressivement plus propice aux arrachages.

 

 

RECOLTE DES BETTERAVES

 

Dès le début du mois, les conditions de récolte se sont avérées très difficiles sur l'ensemble des régions betteravières du fait des très fortes précipitations. Les arrachages ont été très perturbés à cause de ces conditions climatiques inédites depuis plus de 10 ans en France, pour un mois d'octobre. L’accord tare terre a du être levé dans certaines sucreries afin de permettre leurs approvisionnements. Le niveau de tare terre a globalement augmenté surtout dans les usines ne pratiquant pas le déterrage. Enfin, des durées de stockage très courtes et en conditions pluvieuses n’ont pas permis un déterrage efficace.

L'arrêt des précipitations dans la dernière décade a permis le retour des arracheuses dans les parcelles.

 

 

Beet Europe 2012 à Seligenstadt (Allemagne)

 

Beet Europe, démonstration internationale de récolte et de déterrage de betteraves organisée tous les 2 ans dans un pays différent, s’est déroulée le mercredi 17 octobre dernier à Seligenstadt en Allemagne à l'initiative des planteurs de betteraves de Franconie.

Treize machines de récolte et cinq déterreurs ont été présentés en fonctionnement. Les machines de récolte étaient toutes de type "intégrale" à 6 ou 9 rangs.

Chaque demi-journée a commencé par un défilé des différentes machines assorti d'un commentaire des organisateurs et de chaque constructeur.

Beet Europe a permis aux visiteurs de découvrir quelques nouveautés pour la première fois visible lors d’une démonstration internationale.

 

La société Kleine présentait ses intégrales Beetliner Large et Beetliner Max, la société Ropa son intégrale Euro Panther et la société Grimme son intégrale Réxor 630 à trois essieux (qui n’a pas pris part à la démonstration au champ). Les organisateurs ont remarqué une amélioration de la qualité de l’effeuillage qui est en grande partie due à de nouveaux scalpeurs qui autorisent un scalpage minimal des betteraves. Le souci des constructeurs de réduire le tassement du sol par leur matériel a également été remarqué (montage de chenilles chez Grimme et Agrifac, de roues jumelées chez Kleine et Holmer, et de pneumatiques Ultraflex chez Ropa et Holmer).

Enfin, en complément de la démonstration de récolte, une exposition des partenaires et des fournisseurs du monde agricole permettait aux visiteurs de s'informer sur d’autres sujets.

 

Beet Europe 2014 aura lieu à Dobieszow en Pologne.

 

La France accueillera Beet Europe 2016 qui sera organisée conjointement par l’ITB et l’IRBAB (Institut Royal Belge pour l’Amélioration des Betteraves).

 

 

EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES PHYTOS

 

L’ANSES a rendu un avis favorable aux demandes de modification des conditions d’emploi des préparations Boxer SC 500, Patrol 500, Stemat 500, Tramat F, Agrijet 500 présentées par Bayer S.A.S. pour le désherbage de la betterave portant sur la restriction d’une dose totale de 500 g/ha d’éthofumésate par période de 3 ans.

 

Elle a conclu que les risques liés à l’utilisation de ces préparations étaient considérés comme acceptables pour une application maximale de 1 000 g/ha d’éthofumésate tous les 3 ans et pour une dose de préparation de 2 l/ha pour les usages sur betteraves industrielles et fourragères.

Cet avis doit ensuite être traduit par la DGAL en règles d'utilisation de ces produits.

 

Pour les mêmes raisons, l'ANSES a également émis un avis favorable à la demande de modification des conditions d'emploi  déposée par Bayer S.A.S. pour les préparations Betanal Atrium, Betanal Booster, Betanal Mobilis, Reference Progress, Betanal Novation.

 

Enfin, le Beta Team de la société Phyteurop, nouvel herbicide 3 voies de post-levée et formulation suspo-émulsion, pourra être utilisé pour le désherbage en 2013. Cet herbicide associe du phenmediphame (75 g/l), du desmédiphame (25 g/l) et de l’éthofumésate (150 g/l). La dose totale de 3,3 litres de produit par hectare et par campagne ne devra pas être dépassée.

 

 

COMITES TECHNIQUES REGIONAUX

 

L'ITB organise durant les mois de  décembre et de janvier huit comités techniques auxquels vous êtes cordialement invités.

 

ITB Aisne

Lundi 17 décembre 2012 à 9h30

Salle des fêtes de Chauny (02)

 

ITB Loiret – Ile de France

Mardi 18 décembre 2012 à 9h00

Salle du Parvis de Beaune la Rolande (45)

 

ITB Champagne - Yonne

Mercredi 19 décembre 2012 à 9h00

Salle des fêtes de Sarry (51)

 

ITB Somme

Mardi 8 janvier 2013 à 9h30

Salle des Events de Salouel (80)

 

ITB Nord / Pas-de-Calais

Mercredi 9 janvier 2013 à 9h30

Salle des fêtes de Vimy (62)

 

 

ITB Oise / Val d'Oise

Jeudi 10 janvier 2013 à 9h30

Salle de réunion

2 av. du Mal Foch - Estrées St Denis (60)

 

ITB Normandie

Mercredi 16 janvier 2013 à 9h00

Salle foyer rural de Cagny (14)

 

ITB Ile de France

Vendredi 25 janvier 2013 après-midi (horaire à confirmer)

Chambre Agriculture de Seine et Marne

LE MEE SUR SEINE (77)

 

 


Télécharger le document
 
 
 
Page d'accueil de l'I.T.B.
 
 Conseils de saison 
 
Techniques betteravières - (24-3-2014)

L'ensemble des Techniques betteravières publiées dans le journal Le betteravier Français Pour en savoir plus...

 
 
 
Infos ITB : pour suivre, pendant la campagne, les conseils de l'ITB - (4-3-2010)
 
 
 
Actualités régionales - (24-3-2014) - source:ITB

Consultez les photos mises en ligne par les délégations régionales ITB Pour en savoir plus...

 
 
 
Bulletins de Santé du Végétal - (21-4-2014)
 
 
 
Notes et messages d'informations - (2-1-2014)

Notes d'Informations année en cours Pour en savoir plus...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Accueil du site Actualités>Situations mensuelles>2012>Octobre 2012> Haut document

Impression du document en cours Transmettre un lien vers ce document par email
ITB - 45 rue de Naples 75008 PARIS Tel:01 42 93 13 38 Mel: itb@itbfr.org">itb@itbfr.org
Les informations diffusées sur le site de l'ITB sont la propriété de l'ITB.
Toute copie totale ou partielle pour un usage autre que personnel ou pour diffusion ne peut se faire sans l'accord de l'Institut.
cf. Droits des utilisateurs
Dernière mise à jour : 05/11/2012 - Copyright Web@thèque Version 3.1.0.834

L'institut technique de la betterave vous propose un accès aux dernières nouvelles au format RSS.
RSS L'url suivante est à utiliser dans votre lecteur RSS :
http://www.itbfr.org/rss.asp?d=25647
Pour faciliter votre tâche, vous pouvez copier cette url dans le presse papier, (Selection du texte de l'url et Ctrl-C) et l'insérer dans un lecteur RSS.