VAR Ecophyto

Données VARiétales au service du plan ECOPHYTO

VAR Ecophyto a comme objectif de construire un référentiel sur les variétés utilisées en France, comprenant les caractéristiques variétales utiles à la mise en œuvre du plan Ecophyto. Ce référentiel regroupera, des données « administratives », nom de la variété, espèce, années et pays d’inscription, type de liste, mainteneur, hybride/lignée, et dans la mesure où cela est possible, toute l’information utile à la prise en compte de la résistance variétale pour la réduction de l’utilisation des pesticides.
Le projet VAR-ECOPHYTO comporte deux volets :
– Un volet ‘ingénierie de bases de données variétales’ visant à concaténer et homogénéiser diverses sources de données variétales au sein d’une base de données mise à disposition de la recherche-développement agricole française grâce à la plate-forme API-AGRO.
– Un volet ‘Recherche’ visant à valoriser les informations disponibles sur les variétés et les données du réseau DEPHY pour mettre en évidence le rôle du choix variétal dans les stratégies de gestion des bioagresseurs à faible usage de pesticides. Ces analyses porteront plus spécifiquement sur le blé tendre.

L’ITB est impliqué dans les actions suivantes :
– Action 1 : Identification des données techniques
– Action 2 : Suivi des travaux

Financement : ONEMA
Début du projet : juillet 2017 – Fin du projet : juillet 2020
Chef de file : GEVES – Partenaires : ITB – Arvalis – Terres Inovia – INRA – ACTA – CTIFL
Chef de projet ITB : Fabienne Maupas