Projet ABCD Biocontrôle et variétés

Protection contre les viroses transmises par pucerons

Ce projet a pour objectif d’évaluer des solutions pour la protection contre les maladies à virus transmises par des pucerons sur les principales grandes cultures : céréales à paille (B/CYDV), colza (TuYV), betterave (BMYV). Les solutions étudiées dans le cadre du projet B seront de deux ordres :
– Variétal : Comparaison du comportement de différents idéotypes variétaux de chacune des espèces cultivées – orge, blé tendre, blé dur, colza, betterave – en présence et en absence de pucerons vecteurs de virus pour identifier d’éventuelles tolérances ou résistances variétales et en comprendre les mécanismes impliqués.
– Produits de biocontrôle : Comparaison de solutions visant à lutter contre les pucerons ou à modifier leur comportement et limiter indirectement la propagation des virus aux plantes.
L’intérêt des solutions sera évalué sur différents indicateurs relatifs aux pucerons (survie, multiplication), aux virus (propagation dans les plantes) et aux cultures (symptomatologie et incidence de la maladie sur les composantes et le rendement).

Dans le cadre du projet B, l’ITB sera impliqué tout particulièrement dans les actions suivantes :
– Volet 1 : Evaluation de solutions variétales au champ
– Volet 2 : Evaluation de solutions de biocontrôle au champ

Projet Ecophyto déposé dans le cadre de l’AAP « Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes »

Début du projet : 2018 – Fin du projet : 2021
Chef de file : Arvalis – Partenaires : ITB – INRA – Terres Inovia
Chef de projet ITB : Frédéric Boyer