Phenaufol

Mise au point d’outils et techniques de phénotypage pour détecter automatiquement les maladies foliaires de la betterave

Ce projet a pour objectif d’automatiser la détection, l’identification et la quantification des maladies foliaires de la betterave grâce à la réalisation d’un système complet associant des capteurs, le paramétrage d’une plateforme mobile robotisée et une chaine de traitement des données obtenues.
Cette automatisation permettra d’amplifier le phénotypage dans le cadre des travaux d’expérimentation variétale de l’ITB.
Les outils et méthodes créés à l’issue de ce projet permettront (i) de développer d’avantage l’usage des variétés résistantes aux maladies foliaires et (ii) d’entrevoir de nouvelles pratiques agricoles plus efficientes et plus respectueuses de l’environnement.
Dans une deuxième phase de déploiement, il est prévu d’utiliser ces capteurs et la chaine de traitement associée, à plus grande échelle, pour raisonner le déclenchement des traitements sur les exploitations agricoles.

L’ITB est impliqué dans :
– Action 1 : capteurs, imagerie et analyse d’images
– Action 2 : optimisation d’une plateforme de phénotypage pour l’utilisation de ces capteurs
– Action 3 : mise en application des méthodologies développées

Projet lauréat Casdar à l’AAP 2016 « Recherche technologique »
Début du projet : Janvier 2017 – Fin du projet : 30 juin 2020
Chef de file : ITB – Partenaires : UMR Agroécologie (Dijon) et Irstea (Clermont Ferrand)
Chef de projet ITB : Fabienne Maupas